Standard
Le standard d'une race est un texte qui décrit ce à quoi les chiens d'une race sont sensés ressembler physiquement. Un éleveur utilisera dobc ce texte comme référence, cherchant génération après génération à rapprocher ses chiens au maximum du standard.
Cependant pour le dogue de Majorque, suivant les modifications et leurs traductions apportées au fil des ans, des erreurs d'interprétation ont menés à des divergences quand à l'expression du standard. Ceci ayant eu pour conséquences l'apparition de chiens complètement éloignés de ce qu'était le "presa mallorquin" originel.
Il y a quelques années, le club espagnol de la race a donc créé une nouvelle version, clairement expliquée et sans ambiguïté. Cette version est actuellement validée par le gouvernement des îles Baléares (le ca de Bou étant considéré comme "patrimoine" c'est une étape obligatoire) puis par la RCSE (Société canine espagnole). Ne manque plus que la FCI (instance cynophile international) pour l'officialiseren dehors de l'Espagne (celui ci fait déjà cours lors des monographica depuis l'approbation par la RCSE).
Ainsi les changements majeurs sont portées sur les points de discorde passés : la tête et notamment les proportions entre le museau et le crâne ainsi que sur les lignes de tête.Mais d'autres changements sont aussi appliqués tel que la diminution du prognathisme ou la tolérance de robes composées (noir et fauve / noir et Bringé)